Nous y voilà, Beijing (Pékin) dernière étape de notre road trip chinois. Capital de ce grand pays, elle a beaucoup de chose à dévoiler, c’est pourquoi nous avons décidé d’y passer 5 jours (du 22 au 27 juillet).

Nous avons, pour l’occasion, loué une chambre sur airbnb et nous avons été accueilli par un couple iranien vivant ici depuis plusieurs année. Ils ont été très accueillants et de bons conseils, nous avons même eu droit un soir à un repas iranien (ce qui nous a changés des plats chinois). C’était délicieux.

Première visite programmé fut bien sûr la place Tiananmen et la Cité Interdite. Nous avons voulu entrer dans le palais impérial le dimanche après-midi, mais il faut vous dire que ce sont les vacances scolaires des chinois en juillet, donc à 14h, toutes les places quotidienne pour la cité ont été vendu soit 80000 personnes… C’est beaucoup de personnes et nous nous sommes donc vu refuser l’entrée ce jour-là … Ce n’est pas grave nous avons apprécié nous promener dans le parc adjacent et y avons fait une étrange découverte : un marché de personne … Je m’explique, ce sont des parents et/ou grand parents qui posent des fiches par terre concernant leurs enfants à marier. Il y a donc par terre par exemple, la fiche de Li, 45 ans, grand brun aux yeux marron… Ils essaient de caser leur fils ou fille, ou parfois eux même. Un monsieur de bien 60 ans m’a demandé si je ne voulais pas l’épouser ou bien si je n’avais pas des amies à lui faire rencontrer. Ce qui nous a le plus surpris c’est qu’il y a vraiment du monde dans ce genre de marché !!! :D Incroyable… Tinder a encore tout pompé sur les chinois.

Finalement, nous sommes retournés le lendemain matin à la Cité Interdite pour être sûr de pouvoir rentrer. Après tout de même une heure de queue, nous voici enfin dedans. C’est gigantesque, la cité couvre une superficie de 720000 m2, nous avons passé toute la journée à piétiner à travers toutes ces cours, palais, pièces. Ce fut à la fois une super visite et à la fois une des pires… Voici pourquoi : avec les 80000 visiteurs à l’intérieur du palais (pour la majorité chinois) nous avons passé notre temps dans la foule, à essayer de voir l’intérieur des pièces, à se faire bousculer par les chinois qui veulent à tous pris prendre la meilleure photo. D’ailleurs, vous le remarquerez peut-être, mais sur nos photos on voit beaucoup de chinois dont beaucoup regarde l’objectif avec nous ! ;D « Photo bombe ».

Comme si nous n’avions pas assez marché, nous avons fini la journée dans le superbe quartier des Hutongs. C’est un quartier traditionnel constitué de ruelles entrelacées avec de nombreux commerces (essentiellement pour les touristes). Nous y avons découvert un super restaurant de hot pot. Comment choisir un bon restaurant chinois, regarder à l’intérieur et si il est majoritairement rempli de chinois, c’est que ça vaut le coup !! :D

Le lendemain nous sommes allés au Palais d’été de Pékin. Le Palais d’été est le plus grand parc royal de Chine mais aussi le mieux conservé. Le domaine entier avec ses temples, ses jardins, son lac couvre une surface de 2.9 km2. Nous avons donc encore une fois bien marché pour découvrir tous ces espaces. Ce palais a été construit pour la mère de l’empereur, loin de la ville, pour pouvoir apprécier le calme et la tranquillité des jardins. C’était le parfait endroit pour apprécier une bonne glace et admirer les personnes âgées et leurs cerfs volant flottant dans le ciel.

Le soir même nous sommes allés apprécier les étranges pratiques culinaires des chinois dans un marché nocturne en plein centre-ville. Nous nous sommes ainsi retrouvé à manger des scorpions… Et oui nous l’avons fait !!! :D Et ce n’était pas si terrible, cela a juste le gout de fritures. Cela dit c’était tout de même des petits scorpions, nous n’avons pas osé gouter les plus gros. Il y avait aussi en vitrine des vers ou larves, des étoiles de mers, des blattes… Ils sont dingues ces chinois (enfin finalement nous les français on mange bien des escargots ;D !! )

Le jour tant attendu arrive enfin : la visite de la Grande Muraille de Chine.

Cette imposante construction humaine classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987 était en tête de notre liste de visite en Chine, nous ne pouvions pas louper cette opportunité.

Et pourtant ce n’est pas évident de s’y rendre. Enfin si vous décidé d’aller voir la partie du mur la plus touristique c’est plutôt simple. Mais il était hors de question pour nous de nous retrouver avec des milliers de chinois à marcher sur le mur.

Nous avons donc décidé de nous rendre dans une section du mur plus éloigné : à Simatai.

Non sans mal, car après avoir pris un premier bus qui nous arrêtait dans la ville de Miyun (a bien 50 km de Simatai), il nous fallait trouver le second bus… Sous la pluie, et sans grande aide des chinois, car ceux-ci voulait que l’on loue une de leur voiture privé, nous avons finalement cédé, en négociant tout de même notre course. Sur la route nous avons vu ce fameux bus dont tout le monde nié l’existence, ils nous ont bien eu ces chinois…

La section de Simatai est l'une des plus escarpées et des plus abruptes de la Grande Muraille de Chine au sommet de crêtes rocheuses en lame de rasoir de la montagne de Yanshan. Son point culminant est la "tour des lumières de Pékin" situé à 986 m d'altitude. Ce tronçon de la muraille a en grande partie conservée son apparence d’origine. Nous nous sommes donc lancés à pied dans l’escapade de ces 5,4 km. Nous avons été chanceux car la pluie s’est finalement arrêtée dès notre arrivée sur le site. De plus ce tronçons était désert de touriste, nous avons donc profité  fond de ce paysage incroyable. C’est vraiment encore plus impressionnant de le voir pour de vrai, on prend réellement conscience du travail que cela a du être à l’époque, et de la puissance de ce grand pays.

Vraiment il ne faut pas manquer cette visite si vous allez en Chine.(meme les mamies chinoises peuvent le faire!! ;D)

Dernier jour à Pékin, le voyage touche à sa fin. Nous avons profité de la ville en elle-même, à nous promener dans les rues, nous sommes allés voir le Temple du Nuage Blanc. Un des temples taoïste les plus importants de Pékin.

Pour finir en beauté ce séjour, nous avons retrouvé Mathilde (une amie des scouts) et son mari pour aller manger la spécialité pékinoise : le canard laqué bien sûr !!

C’était délicieux, un vrai régal, merci encore !!

C’est super de retrouver des gens que l’on connait dans un autre pays. On se sentirait presque comme à la maison.

Voilà c’est sur cette belle rencontre que s’achève notre road trip en Chine, nous nous sommes vraiment régalés et nous repartons direction l’Australie où d’autres supers aventures nous attendent !!!!